18 JUIN, mais 1793

Publié le par culture

Un vent de mort, au nom de la Liberté, a soufflé aujourd'hui sur Paris. S'ajoutent à la cinquantaine de personnes guillotinées depuis le 26 août 1792 les Membres présumés de la Conspiration du marquis de La Rouërie. En réalité il s'agit des habitants de La Guyomarais et des amis du Fondateur de l'Association Bretonne, une vaste organisation de résistance à la Révolution et au pouvoir Jacobin de la Convention.

Dans La Revue N° 35 du Souvenir Chouan de Bretagne est évoquée la personnalité hors du commun d'Armand Tuffin, marquis de La Rouërie. La liste des personnes guillotinées en ce 18 juin 1793 y est publiée.

En ce mardi 18 juin 2013, 220 ans après, jour pour jour,  nous leur rendons hommage:

-Monsieur Joseph de La Motte de La Guyomarais, 49 ans,

-Madame Marie-Jeanne de La Motte de La Guyomarais, 50 ans,

-Nicolas Bernard Groult de La Motte, 63 ans,

-Thérèse de Moëlien, comtesse de Trojoliff, 29 ans,

-Jean-Baptiste Camasse de Fontevieux, 34 ans,

-Guillaume-Maurice Morin de Launay, 57 ans,

-Georges-Julien Jean Vincent, 33 ans,

-Louis-Anne du Pontavice, 25 ans,

-Félic-Victor Locquet de Grandville, 34 ans,

-Angélique-Françoise des Isles Desclos de La Fonchais, 24 ans,

-Michel-Alain Picot de Limoëlan, 59 ans,

-Thébault de La Chauvinerie.

Ces condamnés par Fouquier-Tinville, lui avaient remis des lettres d'adieux (sauf messieurs de La Guyomaraus et de La Chauvinerie) pour leurs parents ou amis, ce que l'Accusateur Public ne fit jamais puisque Olivier Blanc les a retrouvées  aux Archives Nationales.

Ils furent exécutés place du Trône Renversé et inhumés dans des fosses communes qui sont maintenant le cimetière de Picpus.

Leur persécuteur, Lalligand-Morillon, responsable de leur exécution sera lui-même guillotiné, pour prévarication, sur la même place et, stupéfiante ironie, inhumé dans le même cimetière de Picpus, le 7 juillet 1794, aux côtés de ceux qu'il avait contribué à faire assassiner !!!

Sur les tables mémoriales, dans la chapelle, son nom figure à leurs côtés !

Quant au docteur Chévetel - soi disant ami du marquis de La Rouërie - , le traître responsable de ces arrestations, il mourra sans son lit en 1834, après avoir été maire d'Orly.

18 JUIN, mais 179318 JUIN, mais 1793
18 JUIN, mais 1793
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article